Simulation professionnelle des grues

العربية 中文 English Español Français Ελληνικά Italiano
日本語 한국어 Melayu Română Русский ไทย Українська

Le contexte - Les simulateurs dédiés à la formation existent depuis de nombreuses années, et sont largement utilisés dans un grand nombre de domaines. Les pilotes de ligne passent ainsi un certain nombre d'heures dans un simulateur avant de débuter leurs vols réels. Les opérateurs de grue peuvent bénéficier des mêmes avantages. Les innovations techniques continuelles ont désormais réduit les coûts et augmenté les fonctionnalités de la formation.

          La formation simulée offre les plus grands avantages
          lorsque l'équipement est :

  • Complexe
  • Dangereux à utiliser
  • Non disponible pour la formation
  • Coûteux à utiliser
GlobalSim ML4000

Configuration du dôme avec le système de mouvement à 6 degrés de liberté   L'utilisation des simulateurs de grue peut réduire considérablement le nombre d’accidents, mais aussi le temps de formation sur l'équipement réel, et donc la durée de formation. En considérant uniquement les coûts d'utilisation de l'équipement réel et le salaire du formateur, les coûts annuels de formation peuvent être réduits de plus de 50 % grâce à la simulation. Si des « accidents » se produisent dans le simulateur, équipements et personnel ne sont pas en danger. Peut-on estimer le gain d’une telle situation ? Aujourd'hui, la simulation des grues est utilisée pour la formation dans les écoles et dans les ports du monde entier. Les simulateurs professionnels de grue coûtent entre 30 000 $ et plus de 1 000 000 $ US, selon les fonctionnalités disponibles et le niveau de réalisme.
Dans les simulateurs, le bénéfice de la formation est fonction du niveau de réalisme. Ce document traite des aspects d'une bonne simulation, tels que : le modèle visuel et les écrans, la physique, les commandes, le système de mouvement et le poste de l'instructeur.
Visuel - Le modèle visuel inclut une image en 3D de la zone de travail pour la simulation de grue*. Elle peut représenter un port avec des navires et des conteneurs, ou un site de construction avec des bâtiments et des véhicules. Les charges peuvent afficher leur ombre pour améliorer le réalisme et la perception du relief. Les détails doivent être suffisants pour fournir des images réalistes sans ralentir les calculs en temps réel. Le taux de rafraîchissement visuel doit être d'au moins 60 images par seconde. S'il est plus lent, l'image est saccadée. Sinon les yeux de l'opérateur en souffrent et la simulation n’est pas réaliste.

Chaque canal visuel dispose d’affichages à cristaux liquides ou une configuration avec projecteurs et écrans. Le nombre de canaux visuels s’étale de 1 à plus de 10. Chaque canal visuel nécessite un ordinateur pour calculer les images affichées sur le canal.

Sections de tour à vent Lames de tour à vent

Modèle physique – Les simulateurs doivent se comporter comme dans le monde réel. Les charges doivent s'arrêter ou « rebondir » quand elles entrent en collision avec d'autres objets. Le mouvement des navires sur l'eau doit être naturel. Les jeux vidéo sont un divertissement ; mais, étant utilisés pour la formation, les simulateurs de grue peuvent ne pas être aussi divertissants.
Renversement de conteneurGrue STS (de quai)

Commandes - Les simulateurs peu sophistiqués n'ont pas de système de mouvement et leurs commandes sont simples et génériques. Les simulateurs sophistiqués ont des commandes qui ont l'aspect et le comportement des commandes des grues réelles. L'image ci-dessous illustre les commandes de différents types de grues qui peuvent être utilisées sur un seul simulateur de GlobalSim. Ceci permet à l'utilisateur d'avoir un simulateur pour la formation sur un portique à conteneurs, et il suffit de quelques minutes pour changer les commandes afin de passer à un RTG (portique monté sur pneus).
Commandes interchangeables

Systèmes de mouvement - L'un des facteurs qui contribuent le plus au réalisme est le système de mouvements. Les mouvements peuvent se produire sur un certain nombre d'axes. Les simulateurs de vol doivent avoir six degrés de liberté (6 DOF) – roulis, tangage, lacet, poussée, translation et pilonnement. Mais il est important de comprendre que les simulateurs de grue ne nécessitent pas tous ces mouvements. Pour exemple, si un portique de quai devait tourner sur son axe vertical, il serait détruit. Comme indiqué sur le tableau ci-dessous, la plupart des grues* nécessitent seulement 3 degrés de liberté. Il est absurde de payer pour 6 degrés de liberté si vous n'en avez pas besoin.
Sensations de mouvement Portique à conteneurs / grue RTG / grue RMG Grue de construction Grue à piédestal ou grue à fléchette Chariot cavalier
  Poussée (longitudinal) X     X
  Translation (latérale) X     X
  Tangage (basculement vers             l'avant) X X X X
  Lacet (rotation)   X X X
  Roulis (basculement latéral)   X X X
  Pilonnement (vers le bas et vers     le haut)       X
Poste du formateur - Les simulateurs professionnels de grue disposent d’un poste dédié au formateur permettant de créer différents scénarios de formation. Différentes conditions météo comme la pluie ou la neige sont disponibles. Les stagiaires peuvent s'exercer dans un environnement de jour comme de nuit. Le formateur peut définir la vitesse et la direction du vent. L'instructeur peut aussi injecter des défauts, par exemple le coincement d'un spreader dans une cale du navire. Bien entendu, le système logiciel sauvegarde toutes les données des performances de chaque stagiaire : nombre de mouvements par heure, nombre de collisions, etc. Contrôle de l'environnement


Ce site Internet est sponsorisé par GlobalSim, Inc. GlobalSim fournit des simulateurs de grue ou portique pour les marchés portuaire et maritime (portique de quai, portique à pneus RTG, portique monté sur rail RMG, grue de navire, grue mobile de port) et les marchés de construction (grue à tour, treillis mobile et grue télescopique mobile) ainsi que des simulateurs de grues* intermodales et personnalisées.

Pour de plus amples renseignements, contactez contact-us @ globalsim.com ou allez sur le site www.globalsim.com.

Copyright 2010 GlobalSim, Inc.